Le quatuor Dolce Vita ....
ou l'histoire de quatre musiciens passionnés !
Qui sommes nous ?
Marie-Claire Schwalm, violon
Marie-Claire, fille d’un organiste, titulaire de l’orgue de la
cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, a eu la chance de commencer le violon dès l’âge de cinq ans avec Georges BACQUE,
à l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Gaudens.
Puis elle est admise au Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Chantal CRENNE, et obtient son prix de formation musicale.
Par la suite Marie-Claire rejoint l’Ecole Nationale de Musique (ENM) de Pau, où elle étudie dans la classe de Gaël BACQUE. Elle y obtient son Premier prix de violon ainsi que son prix de musique de chambre.
Elle décide alors de se perfectionner pendant deux ans à l’Ecole Nationale de Musique de Tarbes, auprès de la soliste internationale Clara CERNAT.
Parallèlement à cela, elle étudie la flûte traversière dont elle obtiendra également son Prix à l’ENM de PAU.
De 1997 à 2003 elle joue dans l’Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Bernard Salles puis de Fayçal Karoui, et enseigne le violon dans des associations de l’agglomération paloise.
Elle est actuellement Coordinatrice de l’école de musique de Carbonne (230 élèves), où elle enseigne le violon.
Elle a reçu en 2019 la médaille d'honneur de la ville de Carbonne pour son dévouement à l'art musical et pour avoir fondé l'Orchestre de Chambre du Volvestre.
Le quatuor Dolce Vita est né de l’envie d’explorer tous les répertoires de la musique de chambre, mais aussi tous les types de musiques adaptables à quatre instruments à cordes.
L’ambition du quatuor tient à la diffusion d’une musique agréable, sans prétention,
abordable par tous, et d’aller la jouer dans les endroits où on l’entend peu souvent.
La musique est un prétexte à la rencontre, au voyage, à la découverte....
Olivier Batlle, violon
Le parcours violonistique d’Olivier Batlle est ponctué de rencontres…
L’altiste Georges Bacqué, à Saint-Gaudens, lui fait goûter le plaisir du « partage entre amis » de la musique, en lui ouvrant, très jeune, les portes de l’Orchestre de Chambre du Comminges, de l’Ensemble Instrumental de Tarbes ou de l’Orchestre Symphonique de Pau.
Puis, au bénéfice d’une série de stages avec Georges Armand et l’Orchestre de Chambre de Toulouse à la fin des années quatre-vingt, Olivier Batlle approfondit le travail de précision et d’homogénéité, que requiert la pratique en orchestre de chambre professionnel.
De 1989 à 1998, à la lumière des nombreuses sessions de formation organisées par le Trio à Cordes de Paris en Poitou - Charente, va s’ancrer une réelle passion : la musique de chambre en sonate, trio ou quatuor.
A partir de l’an 2000 Olivier Batlle suivra pendant six ans la « Formation Supérieure au Métier d’instrumentiste d’Orchestre » au Conservatoire National de Région de Nantes, auprès du violoniste Charles Frey, de l’altiste Michel Mikilakakos et du violoncelliste Daniel Raclot. Sous la baguette de chefs d’orchestre, tels que Pascal Verrot, Vincent Barthe ou François-Xavier Roth, il y explore le répertoire symphonique, de l’époque romantique jusqu’à la musique contemporaine et se produira à deux reprises au festival des « Folles journées des Nantes » : la modestie et l’exigence individuelle au service du collectif fondent la pédagogie de cet enseignement nantais.
Il poursuit ensuite sa formation musicale au Conservatoire de Rayonnement Régional de Lille en jouant dans son Orchestre de Formation Professionnelle.
Depuis 2011 il est professeur de violon à l’école de musique d’Arize, et membre de l’Orchestre à Cordes d’Ariège, dirigé par la soliste Marie Cantagrill.
Marc Le Querrec, alto
Né à Toulouse en 1972, Marc Le Querrec a étudié l’alto et obtenu ses diplômes au conservatoire de Toulouse dans les classes de Marc Carles et de Louis Merlet. Il remercie encore la providence d’avoir rencontré Michel michalakakos lors de stages de musique de chambre qui lui a permis, outre de progresser, d’avoir eu un véritable coup de foudre pour un alto qu’il lui a présenté, sur lequel il joue toujours aujourd’hui.
A 27 ans il intègre l’orchestre de l’Opéra de Limoges, en tant que tuttiste puis co-soliste, mais au bout de 4 ans il va quitter ce poste et avoir l’opportunité de jouer dans plusieurs orchestres prestigieux, notamment l’orchestre National du Capitole, de Bordeaux, de Montpellier ou de San Sebastian.
Il a toujours mené en parallèle une activité de « chambriste » au sein de diverses ensembles, notamment l’orchestre de Chambre "Grand Sud", l'Orchestre de Chambre du Lot, l'Orchestre de Chambre de Catalogne et actuellement l’orchestre de chambre d’Ariège, sous la direction musicale de Marie Cantagrill.
Par choix de vie, il n’enseigne plus malgré de nombreuses années à le faire : écoles de musique de Montgiscard, Léguevin, Rieux-volvestre, Carbonne, Conservatoire de l’Aveyron (Rodez, Millau, Conques, Camarès) et quelques remplacements au CRR de Toulouse.
Marc Le Querrec est actuellement en poste au sein de l’orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui.
Emmanuelle Oppeel, violoncelle
Les chemins de vie, professionnels, humains et musicaux, sont souvent imprévisibles et indissociables, au gré des rencontres et des amitiés….
Emmanuelle a découvert et aimé le violoncelle avec hélène Dautry et Annie Cochet à Paris mais s'est orienté vers le métier d'ingénieur du son et directeur artistique pour des enregistrements de CD de musique classique pendant près de 15 ans.
Récemment elle a entrepris une formation en musicothérapie pour proposer une musique plus vivante et plus authentique, qui soit un véritable moyen de communiquer autrement.
Elle se consacre maintenant plus particulièrement au violoncelle, comme professeur à l’école de musique de Carbonne et dans différentes formations de musique de chambre .